L’auteur en bref
Retraité de l'industrie (centrales nucléaires), j'y ai exercé comme ingénieur physicien, avec responsabilités d'encadrement pendant une vingtaine d'années. Ayant débuté mon activité salariée avec mon seul baccalauréat, je me considère comme autodidacte, malgré quelques diplômes universitaires et du Conservatoire National des Arts et Métiers obtenus tout en travaillant.
Entièrement consacré à la technologie, ce n’est que la retraite venue que je me suis orienté vers les questions socio-économiques. L’association « Chômage et monnaie » m’a tout appris sur les mécanismes monétaires et leur évolution. C’est ainsi que j’ai tenu mes « pagesperso » hébergées chez Orange à partir de 2005 et jusque 2020 environ. Mais en 2023, ce service Orange cesse et il me faut reconsidérer la situation.
Les technologies évoluent mais les questions de financement demeurent. Devant la difficulté de trouver un nouvel hébergement à l’identique, j’ai choisi de présenter les quelques textes qui me semblent les plus éclairants et qui pourraient peut-être encore avoir quelque utilité.
Tel est l’objet de ce nouveau site qui présente mes réflexions antérieures sur la monnaie. Que le visiteur me lise, analyse, réfléchisse et s’informe sans exclure aucune source. En matière monétaire, comme souvent, il n’est pas souhaitable d’en rester au stade de la « croyance ».
Bien qu’approchant le sommet de la pyramide des âges, j’ai accepté une possibilité de message vers l’auteur. Merci de ne l’utiliser, s’il y a lieu, que dans le but d’une bonne compréhension mutuelle ; la controverse, parfois justifiée mais parfois stérile, n’est plus dans mon horizon. Parions ensemble sur la collaboration plutôt que sur la confrontation.
J.J. /Septembre 2023